Association de sport de Chiens de traîneau et de ski de fond : du compétiteur au passionné, le blog d'une association de mushers -skieurs des Pyrénées
8 Mars 2009
Une fois de plus, nos amis espagnols, qui nous ont accueillis a bras ouverts, avaient parfaitement préparé ces championnats d’Espagne 2009, au Pla de Beret.
Malgré un brouillard à couper au couteau le samedi matin, qui faisait suite à 48 heures de chute de neige importante (55 cm + 10 cm de fraîche dans la nuit), la piste était parfaitement tracée, dure, et glissante. Le soleil a ensuite pris le dessus, avec un gros redoux qui a demandé de gros efforts aux mushers et aux chiens.
Et ce d’autant plus que la grosse surprise du week-end aura été la longueur des pistes :
Habitués a des distances faibles, beaucoup ont trouvé dure la longue descente et surtout la remontée depuis Montgarri. Les 8 chiens et les ski-jorers ont ainsi parcourus 17.5 km par manche avec 350 m de D+.
Les 4 chiens ont eu droit à un 9 km digne des championnats d’Europe.
L’ASTRAPE aura su tirer son épingle du jeu avec comme à l’habitude de superbes victoires et podiums. Il faut regretter toutefois une grosse déception pour notre président, qui en changeant de catégorie, s’est trouvé confronté à une distance trop longue pour ses chiens, non prévue pour leur état actuel (en convalescence) : Et c’est avec courage qu’il a tenu a participer à la seconde manche, poussant son traîneau sur 6 km de montée pour épargner ses chiens.
Autre preuve de courage, il s’agit de Philippe Debreu, qui en ski-joring s’est fait violence pour terminer les 2 manches : on en attendait pas moins de lui, car on connaît sa grande volonté (déjà mise à l’épreuve lors de la dernière transcatalane à Font-Romeu).
Voyons maintenant le résumé des courses .
Bruno Puginier remporte la première manche avec brio, en faisant le pari fou de mettre un jeune chien au dernier moment, sans expérience de la neige, mais très prometteur. Il remet ça le lendemain pour finalement gagner ces championnats qui étaient son objectif principal.
Olivier Houplain fait de même en catégorie 4 chiens nordiques et termine ainsi en beauté une saison mal commencée où il a progressé à chaque course.
Daniel Paillès s’est fait plaisir sur cette superbe piste en 6 chiens : il termine honorablement avec des chiens en bonne forme.
Paul-Etienne Vidal qui skie de mieux en mieux se permet d’améliorer son temps de la première manche de plus de 10 minutes. Sa chienne a été magnifique, relançant dans les descentes, faisant son maximum dans les montées.
Et enfin, il y a eu le duel des 2 copains skieurs, Olivier Traullé et Erwann Robic qui le dimanche matin, ont couru au coude à coude pendant 15 km, après un super retour d’Erwann (qui avait repris sa minute de retard au bout de 3 km seulement).
Résultats complets sur le site espagnols gosblanc.com
O.traullé