Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'ASTRAPE

Association de sport de Chiens de traîneau et de ski de fond : du compétiteur au passionné, le blog d'une association de mushers -skieurs des Pyrénées

Début de saison pour les pros

L'ASTRAPE a la chance d'avoir des membres qui sont des professionnels. En exclusivité pour nos lecteurs chanceux ils se sont prétés à une interview croisée. Merci à Thierry CHA (SHERPA) et François PAGNOUX (ALASKAN TEAM) pour leur réponse.

ASTRAPE_Blog : Pouvez-vous présenter rapidement vos structures ?

Thierry CHA (SHERPA) : La Base Nordique Sherpa, gérée par moi-même et un handler, est située au col de Peyresourde, à 1400 m d’altitute, à cheval entre la vallée du Louron et la vallée de Bagnères-de-Luchon. Le chenil est composé de 30 chiens, en majorité des Sibériens Husky et chiens du Groënland. En période hivernale nous pratiquons du traîneau à chiens, initiation à la conduite de 1h30 minimum à 2 jours maximum ou des baptêmes. Pour la période d’été nous proposons de la cani-rando en demi-journée jusqu’à deux jours. Parallèlement, nous proposons des visites de parc ainsi que des bivouacs sous tipis ou hutte toute l’année.

 

François PAGNOUX (ALASKAN TEAM) : Musher professionnel et diplômé d’Etatdes Sports de Traîneaux et de Ski Pulka depuis 1999, j’exerce sur le versant nord de la forêt domaniale de la Couéou sur la commune d’Aragnouet à 1500m. d’altitude dans les Hautes Pyrénées, sur plus de 20 kms de pistes entretenues par mes soins et sur la Réserve Naturelle de la Vindelfjallen au cœur de la Laponie Suédoise. J’organise mon activité seul, en faisant parfois intervenir à un ou deux mushers diplômés sur des temps forts notamment fin février avec des groupes. J’ai recours à un handler uniquement sur les courses de mi et longue distance et pour les trajets pour aller en Suède. Agréé maitre de stage pour accueillir des mushers en cours de formation, j’aurai recours à un handler stagiaire supplémentaire sur la Finnmarkslopet en mars prochain et validerai des modules de son cursus comme Grand Raid et Grand Chenil.

Alaskan Team, c’est donc avant tout une meute de 34 chiens de type Alaskan Huskies qui puise ses origines à la fois de chez Monique Bene, et de chez Roger Dahl (via D. Juillaguet). J’y ai introduit par la suite des chiens provenant d’élevages suédois et fait mes propres portées, en générale, une tous les 2 ans. Chaque année, je prends du « sang » extérieur à raison d’un à deux chiens, chiots ou adultes, selon les opportunités (Suède mais aussi de chez Daniel Juillaguet). J’ai actuellement 5 très jeunes chiens d’une portée « maison » prometteuse, 16 chiens âgés de 1 à 6 ans, 10 âgés de 7 à 10 ans et 2 papis et mamies.

 

ASTRAPE_Blog : Quelles sont les activités canines que vous pratiquez l'été avec vos chenils ?

Thierry CHA (SHERPA) :Notre clientèle est constituée en été en majorité de centres de vacances, ce qui correspond à environ 1200 enfants par été ; se rajoutent à ce chiffre environ 300 à 400 clients particuliers.

En ce qui concerne les centres de vacances, nous avons fait en sorte de les fidéliser et donc nous travaillons avec eux tout au long de l’année, que ce soit en hiver ou en été. Il arrive parfois que nous retrouvions des familles d’une saison à l’autre.  

 

François PAGNOUX (ALASKAN TEAM) 

Pour ce qui est de la période estivale, j’accorde minimum 2 mois de repos aux chiens en rentrant de Suède et réattaque les cani-randos mi juillet à raison d’un groupe de 24 enfants par jour, deux fois par semaine. Je travaille toujours avec les mêmes centres de vacances et n’encadre pas de public adulte en individuel. A cette occasion, je privilégie les chiens « anciens » qui ne reprendront les entrainements qu’en novembre, à l’inverse des autres qui reprendront fin septembre pour les préparations « courses ». Etant en parallèle Accompagnateur en montagne et moniteur de canyoning, je ne peux pour l’instant y consacrer plus de temps. 

 Le public touché l’hiver est essentiellement de l’individuel adulte dont 30 % reviennent les années suivantes, parfois même sur les séjours en Suède ou offre à des proches une initiation. Sur les séjours en Suède, j’ai un taux de fidélisation très important, soit 70% .

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article