Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'ASTRAPE

Association de sport de Chiens de traîneau et de ski de fond : du compétiteur au passionné, le blog d'une association de mushers -skieurs des Pyrénées

Championnat France Terre FFST

L'ASTRAPE a envoyé deux représentants aux championnats de France terre de la FFST à Lamotte Beuvron : Daniel PAILLES en 6 chiens pure race, et Paul-Etienne VIDAL en canicross. Paul-Etienne et Daniel se retrouvent la veille sur la stake out après avoir avalé de longues heures de route. Daniel, déjà sur place, a "réservé" une place de choix et ses chiens sont déjà prets à en découdre.

IMG_3889.JPG

Samedi 1 décembre, première manche :

Les premiers départs sont donnés dans un broullard assez dense. Les températures sont fraiches sans être froides, mais la forte humidité laisse présager de beaux chronos. L'excellente organisation du club KEREMMA autour des familles PAVEAU et LEPAGE, a jetté son dévolu sur le parc équestre fédéral comme lieu de rassemblement. Il devient évident à tous les compétiteurs que nous partageons certaines similitudes avec nos amis passionés d'équidés : nous avons besoin d'espace spécifique pour nos pratiques. Le site est magnifique et est situé en bordure de foret. Le parcours de 6.5 km nous fera slalomer entre les différentes carrières avant de plonger dans la foret solognote en empruntant ses pistes au sol souple. Les chiens se régalent, et avalent les longues dernières lignes droite au grand galop. La pression arrive avant le départ des 6 chiens, Julie BLOCH vient de claquer  32.5 km/h de moyenne en 8 chiens... avec un quad sans moteur ! Daniel démarre en trombe après un emmelage sur la ligne de départ. Son jeune wheel droit Nero a peur et saute la ligne se collant à sa soeur et ne se laissant pas approcher par les handlers. Il faudra l'intervention de Daniel à quelques secondes du départ pour le remettre en place. Belle manche ou Daniel termine à 6 secondes du premier nordique, Romain LOGEAIS qui bénéficie de l'excellente sélection opérée au sein du team LOGEAIS. Daniel est sûr de son attelage car il confesse que Néro en ressautant à nouveau au top départ de l'autre coté de la ligne a empéché sa soeur de travailler correctement. Il doit reprendre ces 6 secondes.

Paul-Etienne sombre dans la forêt, s'époumonant pour motiver sa chienne et ralentissant pour l'attendre sur tout le faux plat descendant qui précéde la ligne d'arrivée.

Le repas commun nous permettra de retrouver beaucoup d'amis autour d'un verre  (surtout pour Daniel qui se fait interpeller par tous...).

IMG_3891.JPG

Daniel-PAILLES-Siberian-Husky

 

Dimanche 2 décembre, deuxième manche :

Le jour se lève, le brouillard aussi. Daniel est confiant et prépare minutieusement son attelage, il doit reprendre ses 6 secondes. Quelques secondes avant le départ nous maintenons le jeune wheel à sa place, le départ est donné et l'atellage s'élance. Les nombreux spectateurs apprécient le spectacle en se massant progressivement sur la stake out et sur les zones de départ et d'arrivée. Malheureusement c'est au coeur de la foret que les jeunes chiens de Daniel lèvent le pied et regardent admiratifs leurs tantes et mère travailler... L'attelage LOGEAIS s'envole emmenant le vaillant Romain qui ne ménage pas ses efforts vers la victoire. Daniel termine donc 2° nordique, vice champion de France. Il est tout de même heureux de ce résultat compte tenu du petit nombre de chiens qu'il utilise dans son chenil.

Le départ Canicross est un départ groupé. Cela plait au public et aux organisateurs ...les coureurs eux doivent en plus de maitriser leurs nerfs, gérer seuls leur chiens, les lignes de trait, garder leur place dans le peloton de départ, éviter les chutes, les coups de crocs etc. Le départ est donné, les premiers s'élancent, les derniers piétinent, dès les premiers mètres les chutes s'enchainent, les chiens s'énervent. Après quelques centaines de mètres les coureurs y voient déjà plus clair. Pour Paul-Etienne la galère continue. Il ralliera tout de même l'arrivée plus satisfait que la veille mais loin des performances qu'il souhaitait.

 

Bravo à Daniel pour cette magnifique place et ce nouveau titre ramené et partagé avec les copaiins du club.

Merci encore à l'organisation pour avoir su gérer un évènement d'importance (180 inscrits, imaginez ce que cela donne en nombre de chiens...) et pour avoir trouvé le site idéal. Quelques photos ici.

IMG_3902.JPG

Podium-pure-race-6-chiens

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article