Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'ASTRAPE

Association de sport de Chiens de traîneau et de ski de fond : du compétiteur au passionné, le blog d'une association de mushers -skieurs des Pyrénées

Traineau sprint : Championnat de Navarre

La semaine passée a été le théâtre d'un retournement de situation pour le moins inattendu. Alors que les massifs montagneux Français ont reçu de la neige le 28/02 et le 1 mars, le massif central n'a vu que quelques flocons. C'est donc contraints que les organisateurs du championnat de France neige 2011 ont annulé l'épreuve ! Le moral des coureurs de l'ASTRAPE était donc au plus bas puisque trois d'entre eux devaient participer. C'est à l'ultime moment que Bruno PUGINIER et Paul-Etienne VIDAL ont réussi à s'inscrire à une course organisée par nos voisins Espagnols : " el Campeaonato Navarro Nieve de Trineu". (Championnat de Navarre).

Le samedi 5 mars c'est donc au total 22 participants qui se sont élancés sur la piste unique de 5.3 km de la station de Larra-Belagua. La piste, très technique, avait été rendue difficile à pratiquer notamment pour les 5 skijorers qui ont du se battre contre toutes les traces et trous dus aux acitivités journalières (piétons, raquettes, ski classique et skating etc.). Les descentes se sont révélées périlleuses ... Le second jour le départ à 8h30 sur une piste travaillée pendant la nuit, s'est révélé fantastique. Le panaroma et l'intensité de la course nous ont fait rapidement oublier la déception du championnat Français.

Quelques éléments techniques : 130 mètres de dénivelé positif, 3.3 km de monté et 2km de descente.

larra.JPG
paul_larra_11-copie-1.jpg Concernant la compétition, le champion Espagnol en 4 chien classe ouverte était présent. En skijoring le 3° du dernier championat d'Espagne est aussi là. L'accueil a été très amical par les "socios" des clubs locaux, MAIS la course reprend vite ses droits avec les premiers départs. Paul-Etienne ne se présentera pas à temps sur la ligne ce qui lui vaudra une petite pénalité...(2 minutes, c'est le tarif !). Bruno franchit la ligne avec le sourire. Son jeune attelage commet de moins en moins d'erreur. L'intégration de deux jeunes au sein de son quatre issus de la même portée se revèle un succès. Par ce croisement Bruno n'a pas beaucoup perdu en puissance alors qu'il possède des chiens capables de parcourir plus de kilomètres et plus vite.
 Bruno_larra_11.jpg  Le lendemain confirmera nos analyses. La piste était trop sinueuse pour que des chiens ayant l'allonge de ceux de Bruno puisse réllement s'exprimer, il terminera second au général à 10 secondes du premier. Paul-Etienne signera le meilleur temps du week-end pour la catégorie skijoring. Cela ne lui permettra pas de refaire son retard, il terminera second. La descente avec ses virages longs ou serrés et la quasi absence de ligne droite rendra les hommes et les chiens euphoriques (adrénaline...). Nous avons le sentiment d'avoir participé à une belle journée de course. Nous tisserons également quelques liens avec d'autres coureurs. A quand un calendrier Franco-Espagnol ? Pour voir les résultats.

 

Merci à nos amis Espagnols de nous inviter sur leurs courses. (Lien d'origine de certaines photos)


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article