Association de sport de Chiens de traîneau et de ski de fond : du compétiteur au passionné, le blog d'une association de mushers -skieurs des Pyrénées
12 Janvier 2011
Afin d'avoir quelques commentaires sur LGO et sur la course que réalise Jean-Philippe nous avons fait appel à un membre de l'ASTRAPE qui connait particulièrement bien cette course. François PAGNOUX musher professionnel dans les Pyrénées propose tous les hivers de l'initiation au raid dans le grand nord avec votre propre attelage de chien de traineaux. En expert de la course longue distance (*) il nous livre en exclusivité quelques éléments d'appréciation :
Blog_ASTRAPE : Peux tu nous dire comment on constitue son attelage une telle course ?
François PAGNOUX : Pour LGO il faut un pool de 14 chiens, donc il faut entraîner au moins 17 chiens pour être certain d'avoir 14 chiens performants, il faudrait avoir des chiens âgés entre 3 et 8 ans et expérimentés, tous les chiens doivent êtres polyvalents et travailler à tous les postes, avoir au moins 6 chiens de tête dont 3 très très performants.
Blog_ASTRAPE : Peux tu raconter dans les grandes lignes une journée type lors de LGO.
FP : Il faut absolument 2 handleurs qui ne chaument pas car pendant que le musher va dormir un peu, les handleurs doivent passer tous les chiens au crible, pattes, articulations,état de fatigue, hydratation, pipi, repas, dodo. Il y a beaucoup de manip sur les parkings et de transferts entre les étapes, coté média c'est pas gênant si tu n'est pas dans le top 5 donc pas de risque pour moi, par contre c'est un show donc on peut te faire partir et arrêter n'importe où et quand pour la tv ou les sponsors. Le seul moment ou tu es pénard c'est quand tu es en course avec tes chiens.
Blog_ASTRAPE : Au niveau physique les mushers semblent appréhender le passage des étapes de savoie à celles de la haute maurienne, peux tu nous en dire quelques mots ?
FP : En savoie tu fais du traîneau sur les pistes de ski, en maurienne les étapes sont plus longues et moins pentues, ça ressemble à la suède et la norvège, les chiens habitués aux distances longues sont avantagés. Pour le musher tu cours moins derrière le traîneau en maurienne sinon tu cours tout le temps sauf dans les descentes.
Blog_ASTRAPE : Du point de vue de la stratégie vaut-il mieux, être positionné au classement général très rapidement ou laisser faire les jours et la distance ?
FP : Pour les courses de distances, « il faut faire sa course » donc tu es à l'écoute de tes chiens et tu gères les coups de mous, tu ne t'occupe pas des autres attelages.
Blog_ASTRAPE : Peux t'on établir une tactique de course et s'y tenir, par exemple une vitesse moyenne ?
FP : C'est une course de montagne, les vitesses ne veulent rien dire.
(*) : François a participé à plusieurs courses de renom tout en conciliant activité professionnelle et attelage performant :
Ammarfjallslopet 2010 - 200 km 5 éme
Amundsen race 2010 - 420 km 19 éme
Trophéee grand odyssée 2008 -160 km - 1 er
Vindelfjallslopet 2008 - 200 km - 4 ème
Vindelfjallslopet 2007 - 180 km - 3 ème
Trophée grande odyssée 2007 - 12 ème