Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'ASTRAPE

Association de sport de Chiens de traîneau et de ski de fond : du compétiteur au passionné, le blog d'une association de mushers -skieurs des Pyrénées

L'œil de l'expert (deuxième partie)

Fin de notre interview de François PAGNOUX consacrée à la grande odyssée.

 

Blog_ASTRAPE : Comment appréhender une course telle que LGO avec les conditions d'entrainements du Sud de la France ? Est-il pour toi envisageable de faire un résultat dans ces conditions ?

 

François PAGNOUX : Tu peux faire un bon coup sur LGO avec une sélection génétique, et des conditions d'entraînement similaires aux conditions de courses. LGO c'est un course de mi distance à étapes en montagne. On a les mêmes distances et les mêmes montagnes dans les Pyrénées, les chiens il faut en faire venir, ensuite si tu as le temps de t'y mettre et que tu habites dans une vallée avec des bonnes pistes d'entraînement tu peux rêver à un podium sur LGO mais il faudra être patient.


Blog_ASTRAPE : Jean-Philippe a fais le choix de « l'exil », tu connais en partie sa région d'entrainement, quel est le point fort de son lieu de préparation pour un événement tel que LGO ?

 

FP : Très courageux de partir s'exiler pour vivre sa passion des courses de chiens mais après il faut pouvoir vivre dans un pays où tu seras toujours considérer comme un batard (un étranger ). Là bas il peut travailler l'endurance pour la longue distance, rien à voir avec LGO et ses distances moyennes, c'est pour cela que les écarts sont moins importants que pour la femund la finnmark et l'amundsen. (voir les bons classements de D.JUILLAGUET et JP PONTIER sur LGO alors que sur la Femund et Finnmark ils ne finissaient pas les courses ou alors dans les choux). JPP s'entraîne comme un professionnel en se concentrant uniquement à son objectif, il risque de faire un coup sur LGO car il connait bien les étapes mais son objectif sera de se montrer sur la finnmark1000 avec les grands.


Blog_ASTRAPE : Tu concilies vie professionnelle et courses de traineaux est il définitivement exclu de te revoir un jour sur LGO ?

 

FP : Comme je te l'ais dit plus haut si je trouve une infrastructure pratique pour entraîner dans de bonnes conditions on peut me revoir sur LGO, mais pour l'instant je n'ai ni le temps ni les moyens de m'entraîner correctement et je participe à des courses uniquement pour terminer et me faire plaisir ainsi que les chiens. Tu as plus de chance de me voir sur des courses en Suède et en Norvège et collectionner les trophées de finisher.

Tout ces souvenirs qui sont gravés en moi, je prends plaisir à les transmettre à mes proches et aux gens que je rencontre chaque jour.

On peut être musher professionnelle dans les Pyrénées et se faire plaisir, ça existe.

 

Merci beaucoup à François pour ces commentaires nous te souhaitons une bonne saison.

 

Souhaitons à Jean-Philippe une bonne fin de course. A l'heure actuelle il est alors que les conditions de courses ont l'air d'être  très difficiles sur certaines étapes.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article