Association de sport de Chiens de traîneau et de ski de fond : du compétiteur au passionné, le blog d'une association de mushers -skieurs des Pyrénées
7 Mai 2010
L’ASTRAPE aux Championnat du Monde sprint WSA à Oberwiesenthal en Allemagne les 26, 27 et 28 février 2010
Daniel au sommet d’une montée de 4.5km, l’arrivée est à 300m, il donne tout, les chiens aussi.
La sélection nationale française pour ces championnats du Monde était plutôt étoffée puisque pas moins de 15 mushers issus de nos deux fédérations nationales (FFST et FFPTC) étaient présents. 277 attelages se sont partagé le site à quelques kilomètres seulement de la frontière tchèque. La météo ne fut pas réellement au-rendez-vous et une pluie froide et continue a martelé la neige pendant les deux premiers jours. Toutefois, l’excellent travail de damage des organisateurs allemands a permis de créer de très bonnes conditions pour une course de sprint. Deux compétiteurs de notre club représentait la France en équipe A, il s’agit de Daniel Paillès (en 6chiens) et Olivier Houplain(en 4chiens).
Daniel et Olivier ont préparé ensemble cette compétition depuis la mi-août entraînant entre Foix et Limoux, selon un programme rigoureux, qui semble, en bout de course, avoir plus épuisé les hommes que les chiens. Il faut dire que nos deux athlètes ne sont plus de jeunes et fringants conquérants puisqu’ils cumulent à eux d’eux quatre-vingt-onze ans d’expérience. Si e physique du musher est important, il faut surtout de l’enthousiasme et de la passion pour aller au bout du projet ; cumuler, organiser l’entraînement des chiens, du musher, la vie professionnelle et la vie familiale, réunir le budget de la saison et en plus, aller chercher la sélection nationale qui n’était pas gagnée d’avance.
Dans la catégorie six chiens, Daniel, champion de France 2010 sur terre, termine à la 13è place sur les 40 participants de la catégorie et réalise là une excellente performance ; il fera même le huitième temps de la troisième manche. Il a taquiné les cadors de la discipline avec un attelage rapide mais manquant peut-être de puissance dans une course de 12 km se terminant par 4.5km de montée. Daniel rencontrera aussi quelques difficultés avec Kenza, excellente leader, pièce maîtresse de l’attelage mais qui a parfois des difficultés à doubler. Son attelage est composé de 5 superbes femelles et de l'irremplaçable Jack. Tous ses chiens sont nés à la maison et naturellement, fidèle à son travail de sélection depuis 20 ans, ils sont issus des lignées Shaktoolik’s de Detlef Oyen. Daniel aura aussi la lourde de tâche de s’improviser capitaine de l’Equipe de France, le capitaine officiel ayant quitté le site de compétition pour éviter une contamination des stakes suite à la gastro foudroyante contractée par ses chiens. Place difficile car elle se cumulait à toutes les contingences de la course. Le capitaine assure le lien entre l’organisation et l’équipe nationale qu’il représente, il assiste aux réunions (en anglais), réunit ses coéquipiers pour les informer, il assure une forme de cohésion dans l’équipe en organisant l’entraide pour les départs de course. Il représente aussi son pays dans la cérémonie de clôture, particulièrement importante cette année puisque nous avions deux champions du Monde français.(Patrick Logeais et Didier Kerrouedan)
Olivier Houplain, en 4 chiens, se place à la 17è place sur les 41 participants venus de toute l'Europe. Il réalise lui aussi une belle performance se plaçant devant de grandes pointures de la discipline et réalisant une manche à moins d’une minute de Massimo Martini et Marie Israelson. L’ attelage, très jeune et inexpérimenté (2chiens de 18 mois dont un leader ) a tourné sur certaines manches à plus de 27km/h et a été produit par…Daniel Paillès
On ne peut pas non plus passer sous silence la superbe performance de notre copain pyrénéen Didier Kerrouédan, qui habite lui aussi en Ariège. Didier ne fait pas partie du club mais et il court dans une autre fédération (FFPTC). Il a remporté son premier titre mondial avec ses six groenlandais.
2è à l'issue de la première manche, Didier reprend la tête du classement lors de la deuxième. Il prendra le départ avec seulement 4 chiens lors de la troisième manche, deux de ces chiens dont son leader étant victime d'une épidémie de gastro-entérite. Superbe performance car les huit participants de la catégorie dont notamment la néerlandaise Kamp n'avait pas envie de laisser filer ce titre.
A travers ce championnat du Monde, Daniel et Olivier ont perpétué une tradition d’implication des compétiteurs du club dans des épreuves internationales de sprint ; Eric Guiral ayant montré la voie pour les nordiques. Multiple champion de France,il avait su se hisser au tout premier niveau européen ; il y a 10 ans.
En catégorie open, Olivier Traullé, Bruno Puginier et Bruno Milesi ont eux aussi sillonné l’Europe depuis de longues années et participé à créer cet état d’esprit d’excellence particulier aux compétiteurs du club. En moyenne et longue distance, François Pagnoux s’impose comme notre spécialiste pyrénéen, avec des chiens qui sont non seulement « finishers » de course de longue distance mais en plus de vrais professionnels, engagés dans des raids en Laponie.
La jeune génération montante du club, Erwann Robic et Paul-Etienne Vidal, aura certainement besoin de toute l’attention et l’expérience internationale des « vieux routards » du circuit pour s’inscrire dans cette dynamique de dépassement de soi.
En attendant, la saison prochaine, Bon été à tous.
Olivier Houplain
Arrivée de Daniel qui rattrape un concurrent juste sur la ligne
Chienne de tête de l’attelage 6 chiens de Matteus Surowska (champion du monde en 4 et 2 chiens, 3è en 6 chiens)
2mn après l’arrivée
Défilé des équipes nationales autour du stade de neige
Photo du camion de stepan Krkoskja (champion du monde en 6 chiens) Seul moment où l’on a pu avoir une photo de l’attelage