Association de sport de Chiens de traîneau et de ski de fond : du compétiteur au passionné, le blog d'une association de mushers -skieurs des Pyrénées
28 Juin 2013
Championnat d'espagne neige 2013
Ce devait être la fête du club, ce jour particulier ou nous devions feter nos champions, accueillir officiellement les nouveaux. Comme d'habitude le site de course est pret, la neige au rendez vous et le soleil de la partie. Une grande partie des membres du club arrivent dès le vendredi après midi. C'est l'occasion de discuter et d'échanger sans que le planning de la course ne nous stresse. Nous retrouvons aussi l'ami Catalan André NOUVEL qui patage avec nous une boisson de chez lui. Cependant le flux de mauvaises nouvelles commence. Daniel PAILLES ne nous rejoindra pour raison familiales. Ce sera aussi le cas de notre président et des skieurs Erwan et Philippe. Notre rendez vous annuel commence à être intimiste ! Nous sommes rejoint dans la nuit par Olivier TRAULLE.
Le lendemain matin nous nous levons tous confiants et heureux de courir sous le soleil. La température bien que trop élevée devrait nous permettre de prendre du plaisir sur cette piste toujours bien préparée. De manière simultanée au musher meeting, au moment de retirer les dossarts, Bruno et Olivier se voient contraint par l'organisation de ne pas prendre le départ. A quelques minutes du début de la compétition, on leur annonce en mi-catalan - mi-espagnol les sombres raisons : sans que nous en soyions vraiment surs nous croyons comprendre que la reglementation espagnole a changé et impose maintenant deux vaccins distincts, dont un spécifique à la toux du chenil... Chez les Français c'est l'incompréhension, mais effectivement ceux qui partiront auront bien deux vaccins différents. Aidé par quelques amis mushers espagnols, avec qui nous avons immanquablement tissé des liens depuis des années que nous courrons avec eux, nous essairons de faire infléchir l'organisation en arguant du fait que l'an passé les mêmes avaient courrus avec ces vaccins. Ce sera cause perdue. Bruno et Olivier restent sur la ligne à nous voir nous élancer. Guy, et Paul-Etienne s'élancent puis courrent ensemble pendant quelques kilomètres avant que Paul-Etienne ne s'échappe. Il s'agit de la première course neige de Guy. Au courage il motive son chien qui découvre ainsi les dépassements, croisements, moto-neiges etc. propres à ce championnat d'espagne. Paul-Etienne et sa chienne font leur course mais à allure très réduite. Ils ne terminent pas derniers... mais le chrono est impitoyable. Sans le savoir Nouka vient certainment de courrir sa dernière course. La blessure contractée il y a plus d'un an maintenant, ne lui permet plus de tenir les exigences et l'handicape fortement.
Pendant ce temps un drame se joue à l'arrière. Les attelages illimités se sont élancés et c'est dans une courbe que l'un d'entre eux percute violemment Guy. Projetté sur le bas côté, le chien de Guy s'en sort. Guy a moins de chance. Touché aux côtes, les organisateurs lui pretent assistance pour se relever et rallier l'arrivée ... en moto-neige. Bilan : de "simples" coups aux cotes et hanches, deux batons cassé... un ski plié... une chaussure ouverte en deux... et une incompréhension totale de ce qui vient d'arriver. Nous portons une réclamation. Nous avons été devancé par le musher espagnol qui bien entendu, a un témoin qui certifie que Guy ne s'est pas arreté, et que le musher espagnol a fait tout ce qu'il a pu pour l'éviter alors que la visibilité n'était pas bonne dans la courbe.. etc. Bref l'organisation accepte gentiment que Guy réintègre le classement et reparte le lendemain.
En traineau, notre seul représentant est Patrice SEGUR qui s'élance en 4 chiens nordiques. Il fait sa course et pour une première quelle réussite : peu d'erreur, une bonne gestion des chiens et un très bon physique pour accompagner les chiens.
Paul-Etienne doit malheureusement quitter la stake un peu précipitamment et ne prendra pas le départ le lendemain. Guy et Patrice s'élanceront et termineront cette première course en ayant su saisir l'opportunité de courrir sur cette belle piste. Cette édition nous laissera certainement un gout amer. Mais nous y serons l'an prochain...