Association de sport de Chiens de traîneau et de ski de fond : du compétiteur au passionné, le blog d'une association de mushers -skieurs des Pyrénées
18 Mars 2012
Jean-Luc et Olivier viennent de participer à l'American Birkeneiner Loppet, ou Birkie, course qui se déroule aux USA, au sud des grands lacs, dans le Wisconsin.
Après un voyage assez long qui s'est terminé par 3h de bus entre Minneapolis et un un gîte au fin fond des forêts (ou ce qu'il en reste après la tempête d'aout 2011) entourant la ville de Trego, les quelques 20 français (des amis et collègues qui font chaque année une course différente de la world-Loppet) et nos 2 skieurs de l'Astrape ont juste eu le temps de reprendre quelques forces, pour s'attaquer dès le surlendemain aux diverses épreuves : Il y a eu des français sur toutes les distances et dans les 2 techniques, skate et classic (patin et classique pour les québecois).
Tout le monde a terminé. Jean-Luc, parti dans une "wave" éloignée a pu quand même finir dans un temps qui lui permettra de partir en 3eme ligne, si toutefois il décide de retourner dans cette scandinavie américaine. Quant à Olivier, parti en 3ème ligne, il gagne lui aussi 2 lignes en finissant les 50 kms et les 1000 m de dénivelée en 3h00 pile.
Soulignons que là-bas aussi, le réchauffement climatique se fait sentir : trés peu de neige et des températures anormalement chaudes pour cette région ou il fait habituellement -10 degrés de maxi. Heureusement, la piste était parfaite.
Le séjour s'est terminée par une visite de Minneapolis et ses stades de hockey, football, base-ball, basket etc..et par quelques bonnes bières irlandaises, pour fêter dignement l'Oscar de jean Dujardin, en direct s'il vous plait.
Prochaine course au programme de nos fondeurs : La Transpyr le 18 mars, au Plateau de Beille.
Avec une bonne perf a venir pour le jeunot de la section, Sébastien, qui a les bonnes jambes cette saison.