Association de sport de Chiens de traîneau et de ski de fond : du compétiteur au passionné, le blog d'une association de mushers -skieurs des Pyrénées
23 Janvier 2011
Compte-rendu de l’Assemblée Générale de l’Association Sportive pour la pratique du TRaîneau à chiens Ariège Pyrénées-Est (ASTRAPE)
L’Assemblée générale de l’ASTRAPE s’est déroulée le samedi 8 novembre 2010 à Loudervielle (Hautes-Pyrénées).
Au programme de cette assemblée :
1-Bilan de la saison passée a)Bilan moral b)Bilan financier 2-Discussions libres : avenir du club, projets, courses, etc..
Membres présents : Etaient présents a cette assemblée : Milési Bruno (président), Puginier Bruno (secrétaire), Traullé Olivier (trésorier), Pailles Daniel, Thierry Cha (professionnel), Vidal Paul-Etienne, et Cathia Champrenault (nouvelle adhérente) Excusés : François Pagnoux, Frédéric Gendreau, Erwann Robic, Debreu Philippe
| |
Bilan Moral
Le club maintient toujours son minimum de 10 licenciés (13 à la date de l’AG), ce qui lui permet d’exister par rapport aux statuts de la FFST (Fédération Française des Sports de Traîneau). Depuis quelques années maintenant, 30 % de ses adhérents sont des « mushers » professionnels, titulaires du diplôme d’enseignement fédéral (on rappelle que la FFST est agréée et délégataire). Les deux tiers restants sont des compétiteurs (traîneau et ski-joring) :
Certains sont débutants mais la majorité est d’un niveau international.
Signalons qu’Olivier Houplain ne fait plus partie du club. Et Bienvenue à Cathia Champrenault, la gersoise et à Camille Puginier surtout, qui va ramener la moyenne d’âge à un niveau raisonnable..,
Saison 2009/2010
Secteur compétition :
L’hiver dernier, a été assez heureux par rapport à la neige (comme en 2009), mais plus tardif. Les conditions d’entraînement ont été pénibles en novembre et décembre. L’âge moyen des adhérents (plus de quarante ans) et aussi la fameuse crise, sont maintenant les facteurs limitants pour les compétitions et la pratique tout court.
Mais certains font encore le forcing pour aller courir chez les lapons comme François Pagnoux qui a fini 5ème à la Ammarfjallslopet qui est une course à étapes de 200 km et 19èmeaprès les 420 km de l’Amundsen race. Mais il ne fera pas de courses cette saison.
Paul-Etienne Vidal lui a attaqué très fort bien avant l’arrivée de la neige avec 2 courses terre catégorie canicross 1 chien :
-premier au championnat national FFST
-premier au canicross de Tarbes.
Il a aussi usé ses skis sur la neige avec 2 courses de skijoring 1 chien : 5èmeaux championnats d'Espagne à Baqueira Beret
-15èmeaux Championnats de France catégorie skijoring 1 chien.
Ses objectifs : faire progresser la paire homme/chien et améliorer ses résultats.
Son programme :
-course Terre à Blagnac le 21/11/2010
-course à Nistos les 8 et 9 janvier 2011,
-course neige à Font Romeu les 15 et 16 janvier 2011
-Championnat neige soit France soit Espagne
Olivier Traullé, n’a pu que participer à 1 seule course, à Baqueira, et n’a pas été classé suite à son abandon le second jour.
Bruno Puginier a tout tenté pour récupérér sa place au tout premier plan en 4 chiens ; les conséquences de son opération du dos se font encore sentir.
Il a commencé par une 6ème place en Allemagne (Forêt Noire) à Todmos les 30/31 janvier 2009. Puis il finit 4ème à La Valgaude les 20 et 21 février 2010 dans les hautes-Alpes et encore 4ème à Autrans (Vercors) les 27/28 février.
Lors des championnats d’Espagne à Baqueira les 6 et 7 mars, il signe une magnifique victoire, presque à son niveau antérieur.
Il est donc prêt pour son objectif ultime, les championnats de France aux Saisies, mais il termine au pied du podium, 5ème. Sans regrets car il a fait son maximum comme à son habitude.
Daniel PAILLES a attaqué fort la saison avec un titre de champion de France Terre à Chalinargues. La saison neige a également été bonne mais perturbée par les chaleurs de ses chiennes : 5° aux Fourgs (catégorie Nordique bien sur), 13° aux championnats du monde WSA à Oberwiesenthal et 5° aux championnats de France aux Saisies.
Secteur « professionnel »
L’activité chien de traîneau est une activité toujours sur la pente ascendante (été comme hiver). Nos mushers « pro » ont fait une saison pleine en ayant mis sur un traîneau (ou un kart pour la saison estivale) plus de 3500 personnes. Il manque juste de convaincre certaines de ces personnes de venir nous rejoindre en club.
Autres activités (communication)
Il faut reconnaître qu’en dehors des participations aux courses, les membres du club ne voient pas comment s’investir dans des actions de promotion : par exemple, l’Astrape n’organise plus de course depuis 10 ans faute de moyens humains et financiers (faute de site de pratique aussi).
C’est un des points à discuter.
A noter que 5 de nos adhérents participeront à une manifestation canine le 21 novembre à Blagnac, afin de faire la promotion de notre activité et du club (exposition et démonstrations), et aussi pour participer aux différentes épreuves organisées (cani-cross, vtt, etc..)
Rappel : l’ASTRAPE possède un peu de matériel dont les adhérents peuvent profiter. Il avait été établi à ce sujet une liste du matériel nécessaire au fonctionnement du club, en particulier à l’époque où l’on comptait quelques jeunes adhérents au sein de l’association.
Le blog ( http://astrape.over-blog.com/): Avec une dizaine de visiteurs par jour (et une belle pointe en novembre/décembre 2009), celui-ci montre que c’est un investissement valable. PE Vidal sera chargé cette année de le faire vivre et survivre. Encore merci à lui et à F. Pagnoux.
N’oublions pas non plus le blog de notre expatrié JP Pontier en Norvège (sleddog-montagne noire)
Bilan financier
Les participations aux courses lointaines et tout simplement la gestion d’une meute de chiens sportifs de « haut niveau » implique de la part de chacun d’entre nous des sacrifices importants, que ce soit d’un point de vue du temps passé et surtout d’un point de vue financier (déplacements, achats, nourriture, matériel, soins etc..).
Ces sacrifices sont proportionnels au nombre de chiens à entretenir. Il faut savoir que pour être performant en catégorie n chiens, on possède bien souvent 4 fois n chiens.
A cela il faut ajouter que la quasi-totalité des courses ont lieu dans les Alpes (françaises, suisses ou allemandes) et que les championnats internationaux (Scandinavie ou Etats-Unis) impliquent des déplacements très compliqués pour tout possesseur d’animaux.
Un petit calcul donne pour cette année une moyenne de 1500 euros par compétiteur, soit un budget encore en baisse : le surcoût de la vie (nourriture des chiens (céréales et viandes), les trajets avec les péages et le prix du gazoil) en est la principale cause.
En ce qui concerne la comptabilité du club, les activités se résument a l’entrée des cotisations (adhésions et licences FFST), aux frais de fonctionnement et au paiement des inscriptions aux championnats de France (on rappelle que c’est un des objectifs du club de favoriser ceux qui font l’effort de représenter l’ASTRAPE au niveau national). A ce sujet, l’AG a voté le remboursement intégral des inscriptions aux « France » terre et neige. Ceci d’autant plus facilement que nous avons eu une dotation de 300.00 euros de la part de l’entreprise EGTC (isolation par cellulose à Cazères). Merci à eux.
On trouvera en annexe le document sur le budget (voté à l’unanimité). Le compte est toujours géré à la Caisse d’Epargne de Fonsorbes (31).
Discussions libres et projets d’avenir.
Rappels :
Afin de matérialiser notre existence, il apparaissait lors de l’AG 2007 comme une nécessité de trouver un site de pratique en Ariège : en effet, toute association sportive possède un lieu de pratique (la salle, le terrain), ce qui n’est plus le cas depuis longtemps a l’ASTRAPE.
Il faudrait que ce site soit assez haut (pour la neige), assez plat (pour éviter les risques), et autorisé aux animaux (hors réserve naturelle). Il faut savoir qu’il nous est impossible de pratiquer à l’heure actuelle en dehors des compétitions sur neige.
Ceci pose plusieurs problèmes :
1-pas de possibilité de former les jeunes ou nouveaux adhérents
2-pas de possibilité d’entraînement en début de saison avant les premières compétitions
3-pas de possibilité d’organiser une course (rentrées financières)
4-pas de possibilité d’organiser une manifestation promotionnelle et médiatique
Les sites praticables sont en général les sites de ski de fond : en Ariège il y a Mijanes, le Chioula et le Plateau de Beille. Mais ces sites sont interdits à la pratique de notre sport.
Il faut comprendre que le chien de traîneau pratiqué de manière sportive ne se satisfait pas des pistes étroites, pentues et à peine damées qui conviennent à la randonnée ou à la ballade des vacanciers. Les vitesses atteintes en course sont de l’ordre de 40 km/h (30km/h de moyenne sur 14 km en catégorie 6 chiens ou en ski-joring 1 chien) : à cette vitesse, la moindre imperfection de la piste peut conduire à l’accident.
Ce site doit aussi être d’accès facile : il n’est pas question de faire 3 km en montée (ou descente) pour accéder à la piste.
L’ASTRAPE a eu l’autorisation par 3 fois déjà de « tester » les pistes du plateau de Beille à l’occasion de reportage avec France3, mais rien de plus.
Frédéric Gendreau nous avait proposé lors de l’AG 2008 de venir visiter le site du col de Pailhères où il pensait qu’il est possible de faire quelque chose. Après un long chemin administratif et avec l’aide d’ O. Houplain, nous avons pu enfin y amener le skidoo ; mais celui a surtout servi à aider D. Virosta lors de son installation en tant que musher pro sur ce site. Le site de Chioula/Pailheres, n’aura finalement pas été exploité.
Pour cette année, nous comptons sur le site de l’Etang de Lers et attendons la suite des discussions avec impatience.