Association de sport de Chiens de traîneau et de ski de fond : du compétiteur au passionné, le blog d'une association de mushers -skieurs des Pyrénées
19 Décembre 2011
Suite de notre interview croisée de deux de nos mushers pros.
ASTRAPE_Blog : Comment gère-t-on l'évolution de son chenil, les naissances, l'apport de nouveau sang, les chiens à la retraite etc.
François PAGNOUX (ALASKAN TEAM) : Comme je le disais, j’ai actuellement 5 très jeunes chiens d’une portée « maison » prometteuse, 16 chiens âgés de 1 à 6 ans, 10 âgés de 7 à 10 ans et 2 papis et mamies.
Tous les chiens vieillissent à la maison selon le même rythme. A 10 ans, dernier voyage en Suède. A 11 ans, ils ne travaillent plus qu’une demi-journée par jour. A 12 ans, s’ils veulent vraiment remonter sur le site pour la saison d’hiver, ils suivent en libre quand ils le souhaitent. S’ils préfèrent la maison, ils s’occupent des jeunes s’il y a une portée.
Pour ce qui est des jeunes chiots, je n’en laisse partir que deux ou trois selon la portée et qu’à des personnes que je connais ou qui attèlent.
14 des 34 chiens sont entrainés en vue de courses de mi et longue distance, en plus de la saison de travail. Pour 2012, ce sera le Trophée Grande Odyssée du 11 au 13 janvier et à la Finnmarkslopet 500 à partir du 10 mars. Pour ceux-ci, les entrainements commencent dès début octobre sur terre, en quad, en montagne ; puis en traineau dès l’arrivée des premières neiges, toujours en montagne. Vient ensuite la période « travail » mi décembre. Pour les autres chiens (qui sont sortis en cani-randos l’été), les entrainements reprennent début novembre. La montée en puissance jusqu’à la Suède est donc très progressive.
Les courses et la Suède sont importantes pour les chiens. Cela leur permet de changer d’horizons, de contextes, ce qui les stimulent et motivent. La diversité est importante sur une saison longue.
Dans la mesure où les mêmes chiens peuvent être amenés à faire à la fois des courses de longue distance et des raids en Suède , des initiations et des cani-rando, il me faut avoir des chiens à la fois endurants, puissants et polyvalents.
En période hivernale, les chiens sont basés sur le site de La Couéou de mi décembre à fin février, date à laquelle je pars pour deux mois de raids en Suède avec des clients français. Bien que je dispose d’un chenil (enclos compartimenté) à Ammarnäs, je fais en général 6 séjours de 5 à 10 jours, avec 40 à 70 kms par jour, en autonomie complète.
Thierry CHA (SHERPA) : Nous faisons en sorte de maintenir un effectif aux alentours de 30 chiens afin d’éviter de tomber dans l’excès du nombre par rapport à la demande commerciale, ce qui forcément entrainerait des relations individuelles moins proches avec nos chiens. En contrepartie, environ 30% de la meute est proche de la retraite, ce qui nous oblige à adapter les conditions de travail, et donc les activités à la forme physique de nos chiens. Dans tous les cas, tous nos partenaires canins coulent une bonne retraite au sein de la meute.
Les naissances restent intrinsèques à la meute avec régulièrement du sang neuf apporté par des reproducteurs mâles provenant de chez une collègue professionnelle, et ce, notamment pour les chiens du Groënland ; le chenil évoluant vers cette race plus adaptée aux activités proposée.