Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'ASTRAPE

Association de sport de Chiens de traîneau et de ski de fond : du compétiteur au passionné, le blog d'une association de mushers -skieurs des Pyrénées

Olivier en Antarctique

Olivier notre sécrétaire du club est partit pour 3 mois vivre sur une base française en antarctique, nous allons suivre son expérience et son aventure dont nous sommes tous très envieux.


Je n'ai jamais ete si pres et pret.
Apres un voyage assez long (2 fois 11 h de vol , (2 fois 9800 km) et enfin 2h),
je suis arrive  vers midi locale a Christchurch sur la cote sud-est de la NZ.
12h pile de decalage avec vous. Hier soir (jeudi), nous avons eu notre premier
briefing avec les italiens et notre chef de base (Claire Le Tailliez de l'IPEV)
: cattivo tempo! C'est a dire que nous ne pouvons pas partir, et ce pendant
peut-etre 3 jours, mais avec une fenetre possible a 05h00. Mac Murdo, la base
americaine est dans la tempete.
Cette nuit, a 3 h, on nous appele pour nous annoncer un deuxieme repport, donc
bonne nuit presque complete de recuperation necessaire ; a ce briefing, il y
avait 30 personnes aux visages blancs, yeux rouges, affalees sur des chaises.
Aujourd'hui vendredi 13 sera consacre a de courtes reunions de presentation du
travail a effectuer sur la base concordia, afin de decider de la priorite pour
les 3 vagues de depart prevues : en premier les techniciens, puis les
scientifiques .
A concordia, a priori, les 10 premiers jours seront spartiates : 53 personnes
(un record) a loger en attendant l'ouverture du camp d'ete avec 2 douches, 2 WC,
et des tentes. La temperature sur base est de -45. Je serai dans la tente numero
3,  une 8 places. (je vous dis pas le bins pour les petits besoins naturels :
c'est reglemente et complique, comme dans une staion orbitale. Enfin, je verrai.
Nos bagages sont prets : nous avons recu hier nos 2 sacs de dotation IPEV. J'ai
ete impressionne du volume et des 12 paires de gants fournies de tout petit a
enorme!
J'ai les grosses SOREL noires, celles avec la guetre integree, et une super
combi de travail, qui serait ideale pour nous avec les chiens.
Mais ici, pas de chiens.
Des que notre depart sera annonce, il nous faudra nous habiller, a l'hotel , en
tenue polaire complete avec les poches pleines et un maximum de choses et ne
garder que  2 sacs, les plus legers possibles.
Heureusement, je viens d'apprendre qu'au lieu d'un Hercule C130 americain, nous
aurons un airbus australien qui  permet 43 kgs en soute et 7 en cabine, un luxe!
J'ai hate de voir cette equipee de 30 bonshommes Michelin en tenue bleue ipev ,
ou rouge italie.
Aujourd'hui Samedi, 8h du mat.
Toujours pas parti.
Les americains de Mac Murdo veulent nous voir le moins longtemps possible sur
leurs terres, surement a cause de la gripee H1N1.
Et donc on partira des que le temps permettra un touch and go rapide sur leur
piste pour rejoindre Terra Nova-Bay (Station italienne Mario Zuchelli), d'ou
nous partirons enfin pour Concordia base.
Hier la tempete, aujourd'hui, grand beau temps ici a Christchurch. Nous
profitons des dernieres nuits noires ; ensuite il fera jour en continu.
A plus pour la suite,
Olivier.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article