Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'ASTRAPE

Association de sport de Chiens de traîneau et de ski de fond : du compétiteur au passionné, le blog d'une association de mushers -skieurs des Pyrénées

Concordia base


suite
 Concordia base le 21/11 18h locales
Me voici rentree de ma balade en skidoo par -40 et 8 m/s. Tout blanc. Je viens de changer la graisse d'un anemometre tout neuf qui ne supporte pas les -80. Bref apres notre sejour force a Christchurch, nous sommes partis lundi matin dans un superbe airbus avec hotesses de l'air (en jupette puis en combi polaire svp uniquement sur la fin); voyage de luxe. Atterrisage sur la base americaine de Mac Murdo apres 5h de vol. Visite express de la base (et du camp de base de Scott pour sa mission de 1902, avec un phoque petrifie sur un traineau de l'epoque), puis repas US ds un superbe self avec tout , meme des fraises. Ils sont 1000 a travailler l'ete ici (300 l'hiver). Une vraie fourmiliere). Beaucoup d'attente a droite, a gauche, dans des minibus sur chenilles etc.. Et enfin, lundi soir depart pour la station italienne de Mario Zuchelli ou Terra Nova Bay à bord d'un Hercule C130 de l'armee de nouvelle-zelande. Bruyant et spartiates : bonjour les oreilles et les fesses. Heureusement, ca ne dure qu'une heure. Certains l'ont eu depuis Christchurch. A MZ, j'y ai passe 3 jours car nous etions nombreux a partir pour concordia. Les "techniques" sont partis ds un premier DC3 des annees 1945, refait a neuf, avec copilote quebecois et pilote new-zelandais. C'est une compagnie canadienne qui les gere. 4 h de vol pour arriver a un total de 35 heures et 1 semaine passee depuis le depart de France.
 Donc je suis a Concordia, a 1200 km de la cote et a 1500 du pole sud, en passant par Vostok, la base russe à 500 km, nos plus proches voisins. Evidemment, depuis notre arrivee en Antarctique; il fait continuellement jour. C'est un peu bizarre et penible pour le moment : Les repas rythment la journee. Nous sommes a 3233 m d'altitude,mais ici c'est l'equivalent en pression d'un 4000. Comme l'arrivee est rapide, on encaisse. J'ai un peu souffert la premiere nuit et le second jour. Les habitues n'ont pas ou presque pas le mam. Et d'ici que je monte 4 a 4 les escaliers comme ceux qui ont passe l'hiver ici, il y a loin. J'assure mon travail (rodio-sondage le matin a 7h et a 19h00 le soir. Avec mesure de la temperature de la neige en surface et dessous. Ensuite je repare du matos casse cet hiver. Il ya aussi les taches menageres. Je loge dans une tente a 500 m de la base, la numero 3. Nous sommes 6 pour 8 places. Avec un poele du type de ceux des tentes des trappeurs au canada (voir Alain Rastoin et N. Vanier). A notre arrivee, il y faisait 30 degres. On a stoppe le chauffage et au matin : tout gele (0 deg). Depuis on a trouve le bon reglage. Pour les commodites et la douche, c'est a la base pour le moment. Pour la nuit, on rigole...
A bientot, Olivier.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article