Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'ASTRAPE

Association de sport de Chiens de traîneau et de ski de fond : du compétiteur au passionné, le blog d'une association de mushers -skieurs des Pyrénées

AG 2008


Compte-rendu de l'Assemblée Générale de l'Association Sportive pour la pratique du TRaîneau à chiens Ariège Pyrénées-Est (ASTRAPE)



L'Assemblée générale de l'ASTRAPE s'est déroulée le dimanche 12 octobre 2008 à Martres-Tolosane (Haute-Garonne).


Au programme de cette assemblée :

1-Bilan de la saison passée
1-a)Bilan moral
1-b)Bilan financier

2-Discussions libres : avenir du club, projets, courses, etc..


Membres présents :

Etaient présents a cette assemblée :
Milési Bruno (président), Puginier Bruno (secrétaire), Traullé Olivier (trésorier), Pailles Daniel, Houplain Olivier, Robic Erwann, Debreu Philippe, Pagnoux François (professionnel), Vidal Paul-Etienne.
Excusés Molinier Fabrice, Cha Thierry .


Bilan Moral.

Il est rendu hommage une nouvelle fois à notre président d'honneur, Gérard Scala ainsi qu'à sa femme Nicole et sa fille Lara, à qui les membres du bureau et Daniel Paillès ont rendu visite, lors d'un voyage à Sentein (09), où Gérard repose.
Le club maintient toujours son minimum de 10 licenciés (12 à la date de l'AG), ce qui lui permet d'exister par rapport aux statuts de la FFST (Fédération Française des Sports de Traîneau). Depuis quelques années maintenant, la moitié de ses adhérents sont des « mushers » professionnels, titulaires du diplôme d'enseignement fédéral (on rappelle que la FFST est agréée et délégataire). L'autre moitié est composée de compétiteurs :
Certains sont débutants mais la majorité est d'un niveau international.
Olivier Traullé annonce que l'affiliation à la FFS (Fédération Française de Ski) est effective et qu'il existe maintenant une section ski de fond au sein de l'ASTRAPE, par le biais de la création d'antenne en Haute-Garonne (numéro 11.323), habilitée à délivrer des licences. Le siège est à Fonsorbes, à son domicile. Le président (et trésorier) de la section est lui-même et le secrétaire Erwann Robic.
Il faut rappeler que de nouveaux statuts ont été enregistrés à la sous-préfecture de Saint-Girons, (et aux JO) pour tenir compte de la FFS, en même temps que la déclaration du nouveau bureau et du nouveau nom de l'Astrape : Association Sportive pour la pratique du TRaîneau à chiens Ariège Pyrénées-Est.



Saison 2007/2008

Secteur compétition :

L'hiver dernier, comme le précédent a été particulier du fait du manque de neige. Les conditions d'entraînement ont été pénibles et beaucoup de courses ont été annulées. Malgré cela, certains d'entre-nous ont su trouver la motivation pour chercher les courses et la neige et cela très loin :

Championnats de France Sprint à Cuvéry ( Ain)
Bruno Milési termine vice-champion de France en catégorie 6 chiens à 2 secondes du titre, et Bruno Puginier obtient une superbe 4ème place en 4 chiens, tout comme Daniel Paillès en 6 chiens nordiques. Olivier Houplain 8ème avec 4 chiens prétés par B. Milesi est heureux d'avoir pu y participer.
Erwann Robic, pour sa première participation et première année de compétition en ski-joring, approche le podium avec une belle 5ème place.

Course de Vassieux ou Alpi-Rush (Vercors) :
Bruno Puginier remporte le trophée (qu'il a dédié à Gérard), en 4 chiens sur les 8 jours et 9 manches de course et finit 3ème de la course du week-end final. Daniel Paillès obtient une belle 3ème place en 6 chiens nordiques, Bruno Milési termine 5ème mais 1er du dernier week-end (Défi Rhone-Alpes), Olivier Houplain 7ème et Erwann Robic gagne en catégorie ski-joring.

Daniel Pailles a pu représenter le club lors de l'Alpi-Rush en catégorie pure race.

Championnats de France Mi-distance (Cuvéry-Ain)
Jean-Philippe Pontier est lui aussi sur le podium avec une belle 2ème place en catégorie illimitée.
Notons que Jean-Philippe a encore participé à la Grande Odyssée (organisée par Nicolas Vanier) dans les Hautes Alpes ; il n'a pas pu conserver sa seconde place mais il obtient une méritée 8ème place. Notons la présence de Daniel Juillaguet, un ancien du club définitivement installé dans ces montagnes de l'est de la France, au plus près des courses.
Fabrice Molinier, qui vient de créer son chenil fait des débuts prometteurs en terminant 5ème en catégorie limitée.

Championnats d'Europe : pas de participation cette année.
Le Budget des uns et des autres ne permet pas une représentation à ce niveau tous les ans.
Rappelons que la participation aux championnats du monde en 2001 en Alaska se fait encore ressentir pour certains.

Championnats d'Espagne :
Bruno Puginier et Daniel Paillès font 2ème (à noter que 2 chiens de Daniel ont plus de 10 ans), Bruno Milési est pénalisé par un juge de manière injuste, avec par suite un emmelage. Erwann Robic gagne en ski-joring 1 chien devant Gutierrez, un ancien skieur de l'équipe d'Espagne (3 JO et 10 ans en Coupe du monde), suivi de près par Olivier Traullé pour compléter le podium. PE Vidal finit 8ème pour sa première course avec une chienne toute jeune qui entre parenthèse s'exprime aussi très bien en Agility avec quelques podiums à son actif.
Les curieux pourront lire l'article paru sur http://www.sport09.com/, le site de Patrick. Anné.
Autres courses :
François Pagnoux, qui est aussi un de nos mushers pro (titulaire du BF), a quant à lui remporté le trophée de la Grande Odyssée (course de 3 jours avec 200 km en prélude à la G.O. de Nicolas Vanier), et à terminé 4 ème en Suéde à la VindelFjallsloppet pendant aussi 3 jours et 200 km (catégorie illimitée)

Bilan : 20 représentations de l'ASTRAPE en course.

Secteur « professionnel »

On prend le même rapport que lors de la dernière AG :
Le manque de neige n'a heureusement pas entamé l'envie des touristes de pratiquer notre activité pendant leurs congés : nos 5 mushers « pro » ont fait une saison pleine en ayant mis sur un traîneau (ou un kart pour la saison estivale) plus de 3000 personnes. Ce qui signifie que l'activité chien de traîneau est une activité en plein essor : il manque juste de convaincre certaines de ces personnes de venir nous rejoindre en club.


Autres activités

Il faut reconnaître qu'en dehors des participations aux courses, les membres du club ne voient pas comment s'investir dans des actions de promotion : par exemple, l'Astrape n'organise plus de course depuis 8 ans faute de moyens humains et financiers (faute de site de pratique aussi).
C'est un des points à discuter.
L'ASTRAPE possède un peu de matériel dont les adhérents peuvent profiter. Il avait été établi à ce sujet une liste du matériel nécessaire au fonctionnement du club, en particulier à l'époque où l'on comptait quelques jeunes adhérents au sein de l'association.


Bilan financier

Les participations aux courses lointaines et tout simplement la gestion d'une meute de chiens sportifs de « haut niveau » implique de la part de chacun d'entre nous des sacrifices importants, que ce soit d'un point de vue du temps passé et surtout d'un point de vue financier (déplacements, achats, nourriture, matériel, soins etc..).
Ces sacrifices sont proportionnels au nombre de chiens à entretenir. Il faut savoir que pour être performant en catégorie n chiens, on possède bien souvent 4 fois n chiens.
A cela il faut ajouter que la quasi-totalité des courses ont lieu dans les Alpes (françaises, suisses ou allemandes) et que les championnats internationaux (Scandinavie ou Etats-Unis) impliquent des déplacements très compliqués pour tout possesseur d'animaux.

Un petit calcul donne pour cette année une moyenne de 2000 euros par compétiteur, soit 2 fois moins que lors de la saison précédente : le surcoût de la vie (nourriture des chiens (céréales et viandes), les trajets avec les péages et le prix du gazoil) est la seule explication.
En ce qui concerne la comptabilité du club, les activités se résument a l'entrée des cotisations (adhésions et licences FFST), aux frais de fonctionnement et au paiement des inscriptions aux championnats de France (on rappelle que c'est un des objectifs du club de favoriser ceux qui font l'effort de représenter l'ASTRAPE au niveau national). A ce sujet, pour une fois, l'AG a voté le non-remboursement afin de préserver une marge pour le paiement des frais de fonctionnement de notre nouveau skidoo (moto-neige), acheté en fin de saison (suite à la vente de quelques matériels) pour être utilisé dans le damage des pistes sur notre futur site de pratique (Cols de Pailhères ?)..
On trouvera en annexe le document sur le budget (voté à l'unanimité). Le compte est toujours géré à la Caisse d'Epargne de Fonsorbes (31).


Discussions libres et projets d'avenir.

Olivier Houplain et Bruno Milési continuent de rédiger des articles sur le site internet de Patrick Anné (sport09).
François Pagnoux se propose pour la création d'un blog, tant rêvé par Gérard, et il aura pour charge d'assurer la promotion de notre sport par le biais d'articles relatant nos activités diverses, nos résultats en compétition, etc., avec la participation de nous tous pour lui fournir la matière première (photos, films, résultats, articles, liens).
Patrick Anné, renouvelle son accord pour intégrer notre sport en tant que rubrique sur le site Ariège-TV, qui permet même de visualiser des petits reportages filmés, et nous suggère une interview en direct par téléphone pour cet automne.

Site de pratique

Rappels :
Afin de matérialiser notre existence, il apparaissait lors de l'AG 2007 comme une nécessité de trouver un site de pratique en Ariège : en effet, toute association sportive possède un lieu de pratique (la salle, le terrain), ce qui n'est plus le cas depuis longtemps a l'ASTRAPE.
Il faudrait que ce site soit assez haut (pour la neige), assez plat (pour éviter les risques), et autorisé aux animaux (hors réserve naturelle). Il faut savoir qu'il nous est impossible de pratiquer à l'heure actuelle en dehors des compétitions sur neige.

Ceci pose plusieurs problèmes :
1-pas de possibilité de former les jeunes ou nouveaux adhérents
2-pas de possibilité d'entraînement en début de saison avant les premières compétitions
3-pas de possibilité d'organiser une course (rentrées financières)
4-pas de possibilité d'organiser une manifestation promotionnelle et médiatique

Les sites praticables sont en général les sites de ski de fond : en Ariège il y a Mijanes, le Chioula et le Plateau de Beille. Mais ces sites sont interdits à la pratique de notre sport.
Il faut comprendre que le chien de traîneau pratiqué de manière sportive ne se satisfait pas des pistes étroites, pentues et à peine damées qui conviennent à la randonnée ou à la ballade des vacanciers. Les vitesses atteintes en course sont de l'ordre de 40 km/h (30km/h de moyenne sur 14 km en catégorie 6 chiens ou en ski-joring 1 chien) : à cette vitesse, la moindre imperfection de la piste peut conduire à l'accident.
Ce site doit aussi être d'accès facile : il n'est pas question de faire 3 km en montée (ou descente) pour accéder à la piste.

L'ASTRAPE a eu l'autorisation par 3 fois déjà de « tester » les pistes du plateau de Beille à l'occasion de reportage avec France3, mais rien de plus.

Frédéric Gendreau nous avait proposé lors de la dernière AG de venir visiter le site du col de Pailhères où il pense qu'il est possible de faire quelque chose.
C'est chose faite et des contacts avec les instances locales sont déjà pris. Olivier Houplain suit particulièrement le dossier. Nous espérons donc une issue favorable, et rapide afin d'en profiter dès décembre.

Une fois ce site pérennisé, nous pourrons envisager de nouveau l'organisation d'une course.
Olivier Houplain avait proposé d'essayer d'organiser une manifestation de promotion, avec des démonstrations, au printemps 2008, et sur terre (hors neige). Normalement c'est une période creuse où nous sommes tous disponibles. La manifestation devait se tenir en Ariège, dans une grande ville, et il fallait mettre l'accent sur la communication (médiatisation) et penser à l'avenir du club en intéressant des jeunes : la moyenne d'âge du club est de 39 ans.
Mais cela ne s'est pas fait. Il faudra absolument le retenter.

Enfin, depuis l'année dernière, le matériel de l'ASTRAPE peut être loué à 10% de sa valeur neuve pour une saison (mais toujours gratuit pour les compétiteurs), avec une caution équivalente au prix du neuf. Il ne sera pas fait de prêt à un non adhérent ! Cela peut permettre de faire rentrer un peu de finances au club pour renouveler le matériel qui vieillit.
Il faut savoir qu'avec un budget plus important, le club pourrait encore améliorer ses résultats internationaux, aider des jeunes à démarrer, contribuer à l'entretien du moto-neige pour damer ses propres pistes et aider à l'organisation d'une course etc...


Vie de la Section Ski de Fond

Ce sujet n'a pas été abordé au cours de l'AG.
L'intérêt premier de cette section est de permettre aux ski-jorers de progresser en ski de fond en participant aux courses organisées par la FFS, sans prendre de licence dans un autre club.
Grâce à la section ski, nous pourrons obtenir des tarifs préférentiels réservés aux licenciés et clubs de la FFS sur le petit matériel (fartage, tenues, skis).
Il est possible aussi que cela attire de nouveaux adhérents, uniquement intéressés par le ski dans un premier temps, et une licence FFS ou carte neige, mais que l'on pourra initier au ski-joring, voire au traîneau.
Pour ceux-là, la question se pose de savoir quel tarif de cotisation on peut leur appliquer ?
On pourrait par exemple leur demander une entrée de 20 euros, et leur proposer l'inscription gratuite aux 2 premières courses de fond spécial FFS, ainsi qu'un droit aux tarifs réduits pour le matériel de ski.
Le bureau vous tiendra informé de sa décision.

Au sujet de la cotisation à l'ASTRAPE, elle est depuis 2000 de 30.50 euros (par suite du passage des francs aux euros) ; Il faudrait voter un nouveau tarif qui pourrait être 35 euros.
Ainsi, cela tiendrait compte de l'augmentation du prix des inscriptions aux courses (40 euros en moyenne actuellement), et cela ferait sauter le 0.50 euros qui pose problème à certains.



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article