Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'ASTRAPE

Association de sport de Chiens de traîneau et de ski de fond : du compétiteur au passionné, le blog d'une association de mushers -skieurs des Pyrénées

L’ASTRAPE aux championnats de France de traineaux à chiens – FFST 2019

Cette année les championnats de France 2019 neige avait lieu le 16 et le 17 février 2019 dans la station des Fourgs dans le Doubs (25). Pour cette grande fête du mushing Français, l‘ASTRAPE avait deux représentants en catégorie ski-joering OPEN. Il s’agissait d’André NOUVEL et Paul-Etienne Vidal. Arrivés sur site après un périple très long à travers une grande partie de la chaine du Jura (merci GPS), nos deux pyrénéens ont pu s’installer tardivement sur la stake out : minuit passé après être parti à 7h et 9h respectivement de chez eux soit entre 14 et 16h de trajet pauses incluses (près de 9h sans les pauses). Après une installation désormais rapide et maitrisée de leur campement, nos deux athlètes et leurs compagnons canins s’endorment pour une bonne nuit de repos. Le matin sera l’occasion de retrouvailles avec tous les copains mushers des 4 coins de la France. Les températures étaient annoncées élevées, et nous ne serons pas déçus !  ! Le départ est d’ailleurs décalé à 15h pour pouvoir bénéficier de température plus clémente, ce qui ne sera pas vrai pour les skieurs. Une fois les lots et dossards récupérés les coureurs repartent se préparer. L’attente sera finalement longue et le conditionnement des chiens deviendra l’enjeu du début d’après-midi. Hydratation, hydratation et hydratation seront la préoccupation majeure de nos deux représentants. Il y aura 19 partants dans la catégorie skijoring dont 9 hommes. Hormis Anthony Lemoigne, meilleur Français aux championnats du monde, tous les autres sélectionnés (hommes et femmes) seront présents. Pour Paul-Etienne la pression monte : déçu de sa prestation il lui tarde de savoir s’il s’agissait d’un accident ou si il est derrière ses concurrents. Pour André, il s’agira de prendre un maximum de plaisir tout en assurant sa place sur les deux manches.

Au cours du musher meeting, il est annoncé que les intersections ne seront pas fermées, et que les skieurs doivent suivre les panneaux 12km tout en sachant que la piste fait plus de13 km…bon. La température est élevée…trop. Retour sur la stake out, hydratation encore.

Crédit Photo

Au moment du départ le premier dossard est annoncé non partant. Paul-Etienne bénéficie d’une position favorable il partira 30 secondes après Jean-Lou Galissi, le leader de la discipline, en troisième position. André partira en 13 ème position. Les départs sont rapides, les chiens excités par l’attente et enfin libérées, jettent toutes les forces.

Crédit Photo

Grisés par les petits intervalles entre concurrents, ils se donnent sans compter. André portera assistance à Caroline Reggazzi, championne de France 2018 dont le chien a un coup de chaud. Puis repartira au coude à coude avec des locaux jurassiens. Paul-Etienne maintient tant bien que mal son écart de 30 secondes avec Jean-Lou qui patine « sereinement ».

A la faveur d’une descende au 9 ème km la chienne de Paul-Etienne accélère (mesure GPS à 46km/h) en quelques centaines de mètres il a comblé son retard et tente de doubler Jean-Lou. Impossible, les deux chiens veulent jouer. Jean-Lou et Paul-Etienne finiront au coude à coude : Paul-Etienne aura 30 secondes d’avance. André arrive à son tour après avoir réalisé la plus grosse montée sans l’aide du chien qui a trouvé que c’était trop raide !

Les chiens ont beaucoup donné, Paul-Etienne et André ont massé et hydraté les chiens souvent au cours de la soirée dont les muscles sont restés raidis par l’effort. Satisfaits, nos deux représentants se couchent tôt en prévision d’un départ anticipé le lendemain. Dimanche matin 8h30 Paul-Etienne ayant réalisé les 14.5 km (et oui pas 13 !) en 35 min 16 s’élance en premier. Les températures auraient pu être fraîches mais il n’en sera rien. La chienne avale les kilomètres et Paul-Etienne donne tout pour que dans le plat descendant du début Jean-Lou reste à distance. Il souhaite que la bataille ait lieu le plus tard possible car il ne doute pas que Jean-Lou va le rattraper (à son tour d’être chassé) ! Dernière grosse descente il se retourne… personne, grosse montée : un skieur derrière mais trop loin pour être rattrapé ! Les 3 derniers kilomètres en descente se feront tranquillement : ils savourent ils vont franchir la ligne en premier. A l’arrivée Jean-Lou tarde, les concurrents arrivent les uns après les autres jusqu’à ce que Jean-Lou traverse. Défaillance de son chien, il est rentré cool. André arrive également, son chien n’a pas voulu monter la grosse pente. En fait il préférait la faire à l’envers ce qui  n’a pas aidé André !
Quelques minutes plus tard deux mushers heureux d’avoir accompli 2*14.5 km et 2*270 m de dénivelé positif avec un temps magnifique (mais chaud) dans des paysages superbes se réhydratent à leur tour !
L’ASTRAPE a un nouveau champion de France !

 

Crédits photos : Pascale Jeunot Photographies (2 premières photos), Amateur club AMAROK (3°), André Nouvel (Photo podium).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article